Le concours
pour développer votre entreprise

Lancé chaque année sur M6 dans l’émission Capital, Graines de Boss bénéficie d’une importante notoriété et séduit chaque année un nombre croissant d’entrepreneurs. Une sélection rigoureuse des Lauréats et une implication forte de nos membres (entretien individuel entrepreneur/mentor) favorisent un climat de confiance propice au développement du « business » (financement, signature de contrat, mise à disposition de ressources, conseils).

Voir la vidéo

A QUI S'ADRESSE LE CONCOURS ?

Start-Ups prometteuses

Le Concours Graines de Boss est ouvert aux jeunes créateurs d'entreprise (moins de 5 ans d'activité) qui ont :

  • Business model validé
  • Proof of Concept (POC) effectué. Test concluant du produit/ service sur un marché
  • Premiers clients générant un chiffre d’affaires
  • Traction prouvée sur le marché
Déposer mon dossier
1 .

Dépôt
des dossiers

2 .

Résultat et
admissibilité

3 .

Entretien
téléphonique

4 .

Transmission
des business plans

5 .

Rendez-vous physique
ou téléphonique

6 .

Demi-finale

7 .

Finale

Etape 1

Les start-ups déposent leur projet en complétant le dossier. Une fois soumis celui-ci sera transmis aux administrateurs Graines de Boss 

Etape 2

Si le dossier est sélectionné par les administrateurs de Graines de Boss, il devient alors visible sur la plateforme et peut être évalué par notre réseau de mentors 

Etape 3

Entretien téléphonique avec la startup et Graines de Boss préalable à la sélection aux phase finales. Si le dossier est validé, Graines de Boss identifie un cadre dirigeant pertinent pour accompagner la startup dans étapes finales de pitchs

Etape 4

Si le membre du jury valide cet accompagnement, Graines de Boss lui transmettra le Business Plan de la startup (après accord de celle-ci)

Etape 5

Rendez-vous physique ou téléphonique entre le membre du jury et le candidat afin de mieux évaluer le dossier ( sans caractère obligatoire, ce rendez-vous est laissé à l’initiative du membre du jury)

Etape 6

Demi-finale Graines de Boss, cette réunion se déroule sans la présence des candidats demi-finalistes, chaque membre du jury (en moyenne 10) présente pendant dix minutes le projet attribué, sélection en fin de réunion des 6 projets finalistes.

Etape 7

Finale Graines de Boss (une semaine plus tard) en présence des membres du jury et des 6 finalistes. Chaque candidat  présente son entreprise pendant 10 minutes puis 10 minutes de questions de la part du jury, en fin de réunion, sélection des 3 lauréats. 5 finales auront lieu entre octobre et avril pour sélectionner les 15 startups lauréates de l’édition

À la clé

FINANCEMENT du développement

Les entreprises lauréates de Graines de Boss bénéficient d’une forte exposition auprès des fonds d’investissements. Ainsi plus de 140 millions d’’euros ont été investis auprès de 152 lauréats depuis 2004. Les projets labellisés Graines de Boss attirent année après année un nombre croissant d’investisseurs. En 2017, 5 entreprises lauréates ont fait l’objet d’un financement de plus de 27 Millions d’euros.

PROMOTION et reportages

Les lauréats bénéficient d’une présentation de leur activité lors de la remise des prix organisée chaque année au Ministère de l’Economie et des Finances en présence de 350 invités (corporate, fonds d’investissements). Cette cérémonie est couverte par M6 avec un reportage diffusé dans le Journal Télévisé.

CONTRATS signés avec des partenaires

Favoriser le développement d’affaires des startups lauréates au travers des 50 jury mentors de l’édition en cours mais également en s’appuyant sur les 450 mentors en France et à l’étranger.